La Grande-Bretagne pourrait autoriser une technique controversée permettant de donner naissance à des bébés en utilisant l'ADN de trois personnes, une technique qui pourrait aider les couples à éviter la transmission de maladies génétiques rares, vient de déclarer un haut responsable médical de ce pays.
Cette nouvelle technique aiderait les femmes dont les mitochondries, la source d'énergie des cellules, sont défectueuses, à éviter de transmettre des défauts à leurs bébés, défauts pouvant conduire à des maladies comme la dystrophie musculaire, l'épilepsie, des problèmes cardiaques et l'arriération mentale. Environ un enfant sur 200 na?t chaque année en Grande-Bretagne avec une maladie mitochondriale.
Certains groupes s'opposent aux techniques de reproduction artificielle et estiment que la destruction des ?ufs ou des embryons est immorale. Les tablo?ds britanniques ont sauté sur l'occasion quand cette technique a été annoncée en 2008 et ont eu t?t fait de la qualifier de création d'un bébé à trois parents -la mère, le donneur et le père- une accusation dont les scientifiques disent qu'elle est inexacte parce que la quantité d'ADN venant de l'ovule d'une donneuse est insignifiante.
Si les législateurs britanniques donnent leur aval, le Royaume-Uni deviendrait le premier pays au monde où cette technique pourrait être utilisée pour donner naissance à des bébés. Les experts estiment que cette technique ne pourrait probablement être utilisée que sur une douzaine de femmes chaque année seulement.