L'Office européen des brevets a annoncé le 6 mars lors d'une conférence de presse que les entreprises chinoises sont devenues la force motrice de la croissance du nombre de demandes de brevet de l'Office européen des brevets.
à Bruxelles, en Belgique, s'est tenue le même jour la réunion annuelle d'information sur les résultats 2012 de l'Office européen des brevets ; l'Office européen des brevets a annoncé qu'en 2012, il a re?u un total de 258 000 demandes de brevets venant du monde entier, en croissance de 5,2% d'une année sur l'autre, établissant un nouveau record du nombre de demandes de brevet.
Sur les demandes de brevets déposées par les cinq premiers pays auprès de l'Office européen des brevets en 2012, les demandes de brevets des entreprises chinoises ont représenté 7,3% du nombre total, en hausse de 11,1% d'une année sur l'autre ; la Chine est ainsi devenue le pays à la plus forte croissance en ce domaine. Dans le classement mondial du nombre de demandes de brevets, ZTE est ainsi passé dans le délai d'un an de la 33e à la 10e place, et Huawei s'est classée au deuxième rang des entreprises chinoises en termes de demandes de brevets déposées auprès de l'Office Européen des Brevets.
Selon les statistiques, le secteur des communications numériques représente 42% de toutes les demandes de brevets en provenance de Chine.