Une technologie complète en matière de grande vitesse ferroviaire
( La Chine au présent )
01.03.2013 à 10h49
ZHOU CHANG, membre de la rédaction
Avec la mise en service le 26 décembre 2012 de la ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Guangzhou, s'étendant sur 2 298 km, la Chine a successivement surmonté les enjeux techniques liés à la grande vitesse et aux très faibles températures sur une longue distance. Le pays a ainsi construit le plus grand réseau ferroviaire, avec les trains les plus rapides et la technologie la plus complète au monde.
La plus longue distanceLa ligne Beijing-Guangzhou est la plus longue voie ferrée à grande vitesse au monde. Elle a été con?ue pour supporter le passage des trains à 350 km/h, bien que la vitesse soit limitée dans un premier temps à 300 km/h. Cette nouvelle ligne a largement réduit la durée du trajet entre Beijing et Guangzhou : 22 heures autrefois, 8 heures seulement aujourd'hui.
En 2004, la Chine a introduit du Japon des trains à multiples unités motrices roulant à une vitesse de 200 km/h. Sept ans plus tard, elle ma?trisait déjà les technologies nécessaires pour concevoir, fabriquer et vérifier les trains allant à vitesse comprise entre 200 et 250 km/h. De manière indépendante, elle a établi un système pour concevoir, fabriquer et vérifier les trains se dépla?ant à une allure de 350 km/h.
Le 1er décembre 2012, peu avant l'ouverture de cette voie ferroviaire reliant Beijing à Guangzhou, la ligne à grande vitesse Harbin-Dalian, la première de ce type installée dans une zone où les températures sont extrêmement basses, a été mise en service. Cette ligne Harbin-Dalian s'étend sur 921 km et dessert quatre villes majeures dans les trois provinces de la Chine du Nord. Ainsi, il est tout à fait possible pour les passagers d'admirer la mer à Dalian le matin, puis de contempler la neige à Harbin l'après-midi.
à l'heure actuelle, la longueur totale des chemins de fer à grande vitesse en Chine atteint 9 349 km. Avec quatre lignes principales est-ouest et quatre nord-sud, la Chine a établi le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde. à l'horizon 2020, elle va l'étendre encore à plus de 50 000 km. Il reliera entre elles presque toutes les grandes et moyennes villes du pays.
[1] [2] [3] [4]