En fait, le niveau technique actuel des trains chinois à grande vitesse a dépassé celui du Shinkansen japonais. Les statistiques montrent que par rapport aux trains CRH2, introduits du Japon et fabriqués en coopération avec ce pays, les trains CRH380A indépendamment fabriqués par la Chine ont fait passer la puissance de 4 800 kW à 9 600 kW et la vitesse, de 200-250 km/h à 380 km/h. La tra?née aérodynamique de la locomotive a été réduite de 15,4 % et le bruit associé a été diminué de 7 %. Le degré d'étanchéité à l'air de la rame est passé de 4 000 Pa à 6 000 Pa, tout en assurant la solidité de sa structure au croisement de deux trains lancés à 350 km/h à l'intérieur d'un tunnel. Lors de son expérience à bord d'un train CRH380A reliant Beijing et Shanghai, un journaliste pour la cha?ne de télévision Tokyo Broadcasting System a indiqué que cette ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Shanghai est d'un niveau très avancé, avec des technologies que les Shinkansen japonais ne possèdent pas.
En outre, les lignes ferroviaires à grande vitesse chinoises sont les meilleures au monde au regard d'autres indicateurs technologiques, tels que le rayon de courbure minimal, la pente maximale et l'écartement de la voie sur les lignes à grande vitesse Beijing-Tianjin, Wuhan-Guangzhou, Zhengzhou-Xi'an, Shanghai-Ningbo, Shanghai-Hangzhou et Beijing-Shanghai.
Selon He Huawu, dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire, la Chine dispose aujourd'hui d'un ensemble complet de normes technologiques relatives à l'établissement de projets, au développement des trains à grande vitesse, au contr?le des opérations, à la construction des gares et à la protection environnementale.
Il a ajouté : ? L'expérience que possède la Chine dans le développement des trains à grande vitesse est digne d'être imitée par d'autres pays ?. La Chine a entrepris le projet de construction d'une ligne à grande vitesse reliant Kunming et Vientiane, qui s'étendra jusqu'à Singapour en 2015. Parallèlement, la Chine a élaboré des plans pour la mise en place d'un réseau de lignes ferroviaires transcontinentales à travers l'Asie centrale, la Russie et l'Asie du Sud-Est. Elle a également signé des contrats de coopération avec des pays comme la Russie. Récemment, la CSR a conclu un accord avec le groupe américain General Electric. Avant la signature de cet accord, GE avait engagé une vérification concernant les droits de propriété intellectuelle, qui avait durée une demi-année. ? Les résultats ont démontré que rien ne faisait obstacle à l'emploi sur les marchés étrangers de la technologie indépendante chinoise relative aux trains à grande vitesse ?, a souligné M. He.