Dernière mise à jour à 11h04 le 22/09
Le président iranien Ebrahim Ra?ssi a déclaré jeudi avoir ramené des Etats-Unis plus de 3.500 tablettes d'argile datant de l'époque de l'Empire achéménide de Perse (550-330 av. J.-C.), selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.
Il a fait ces remarques lors d'une allocution devant les journalistes à son arrivée à Téhéran, la capitale iranienne, après un voyage à New York, où il a participé à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU).
M. Ra?ssi a dit que les tablettes anciennes, qui étaient conservées depuis 84 ans à l'Institut pour l'étude des cultures anciennes, de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord de l'Université de Chicago, ont été restituées à l'Iran grace aux efforts déployés par le ministère iranien du Patrimoine culturel, du tourisme et de l'artisanat et par la mission permanente du pays auprès de l'ONU.
Selon Tasnim, le nombre de tablettes restituées est de 3.506.
L'institut américain était censé emprunter les tablettes pour les étudier pendant trois ans, mais il a fallu plus de huit décennies pour les rendre à l'Iran, a affirmé M. Ra?ssi.
Les tablettes, qui font partie du patrimoine culturel du pays, seront remises aux musées iraniens, a indiqué M. Ra?ssi, précisant que d'autres tablettes seront également restituées au pays.