Dernière mise à jour à 08h57 le 11/07
Medicaid, le programme américain d'assurance santé financé par l'Etat pour offrir un filet de sécurité aux Américains handicapés ou à faibles revenus, périclite à une vitesse alarmante, ce qui est un mauvais signe pour les femmes, les familles, les communautés et le pays dans son ensemble, selon un article d'opinion publié dimanche par le média The Hill.
"Quand des millions de personnes perdaient leur travail ou devaient s'absenter de leur emploi rémunéré pour s'occuper de leurs enfants pendant la pandémie, Medicaid était leur ligne de survie", note l'article.
Entre février 2020 et février 2023, près de 23 millions de personnes supplémentaires ont bénéficié de Medicaid, en partie grace aux provisions de la Loi sur la réponse au coronavirus donnant la priorité aux familles, selon The Hill. En effet, cette loi exigeait que les différents Etats maintiennent la couverture santé des Américains jusqu'à la fin de l'urgence de santé publique.
Des agents de santé transportent un patient vers une ambulance à l'extérieur d'un centre médical à New York, aux Etats-Unis, le 8 janvier 2021. (Michael Nagle/Xinhua)
Pourtant, avant même la fin officielle de l'urgence de santé publique en mai, le Congrès a donné aux Etats le feu vert, via la loi de finances, pour qu'ils radient des bénéficiaires du programme Medicaid, poursuit l'article.
"Les règles sur l'inscription continue ont pris fin le 31 mars, et les Etats n'ont pas tardé à se mettre au travail pour radier des bénéficiaires", souligne le média, ajoutant : "A la mi-juin, plus d'un million de personnes avaient déjà perdu leurs prestations Medicaid, alors que la Fondation de la famille Kaiser (KFF) estime qu'environ huit à 24 millions de bénéficiaires pourraient être radiés dans les 12 mois."