Dernière mise à jour à 10h22 le 28/06
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mardi n'avoir re?u que 20% des 54,8 milliards de dollars américains nécessaires pour venir en aide, cette année, aux populations du monde entier.
"Ces déficits de financement ont des conséquences réelles sur l'insécurité alimentaire, la santé et la protection de millions de personnes, entre autres, et nous encourageons les donateurs à continuer à contribuer généreusement aux plans de réponse humanitaire", a affirmé OCHA. "Les besoins augmentant de fa?on exponentielle, le financement a du mal à suivre", a indiqué le Bureau.
362 millions de personnes ont besoin d'aide, soit 13 millions de plus qu'au début de l'année, a souligné le Bureau à mi-parcours de l'année.
"Cela signifie qu'une personne sur 22 dans le monde a besoin d'aide", a expliqué le Bureau. "L'inégalité des financements entre les situations d'urgence et les secteurs a mis à mal notre capacité à répondre aux besoins croissants", a-t-il regretté.
Selon le Bureau, les crises sous-financées comprennent le Myanmar, l'Afghanistan, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie et le Venezuela.