Dernière mise à jour à 10h21 le 14/06
Au cours des cinq premiers mois de 2023, la COVID-19 a causé plus de 37 000 décès aux Etats-Unis et les scientifiques estiment que le taux de mortalité annuel de la COVID aux Etats-Unis est d'au moins 100 000, selon un éditorial publié par The Mercury News la semaine dernière.
Le taux de mortalité de la COVID-19 montre que la santé publique aux Etats-Unis ne parvient toujours pas à tirer pleinement parti des outils et à communiquer sur l'évolution des risques au cours de cette phase de la pandémie, indique l'article du quotidien américain.
Selon l'article, le taux de mortalité annuel de la COVID, estimé à au moins 100 000, dépasse celui d'autres maladies infectieuses dans le pays.
Le virus continue d'évoluer : le sous-variant XBB.1.16, hautement transmissible, qui représente actuellement environ 15 % des cas au niveau national, devrait être la souche dominante d'ici l'été. La surveillance des eaux usées montre également une recrudescence du virus à New York et ailleurs.
"Parallèlement, l'état d'urgence fédéral en matière de santé publique a pris fin le mois dernier et, dans tout le pays, la pandémie est passée au second plan. Il n'est pas surprenant que les plus vulnérables se sentent laissés pour compte".
La COVID-19 n'a jamais traité tous les groupes sur un pied d'égalité, et certaines personnes agées et immunodéprimées sont toujours les plus exposées aux risques de maladie grave.