Dernière mise à jour à 08h58 le 18/05
L'économie de la Chine se rétablit solidement après la pandémie et elle reste forte, inspirant la confiance dans son avenir économique, selon un économiste de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
L'ONU a publié mardi une mise à jour de mi-année de son rapport Situation et Perspectives de l'économie mondiale pour 2023, qui prévoit une croissance de 5,3% de l'économie chinoise cette année, en hausse par rapport aux prévisions de 4,8% publiées en janvier.
L'un des facteurs qui explique la révision à la hausse de la croissance chinoise est le fort rebond enregistré dans les ventes au détail, qui reflète une forte demande des ménages, a indiqué dans une interview accordée à Xinhua l'auteur principal de ce rapport de mi-année, Hamid Rashid.
Citant deux autres facteurs, il a expliqué que le marché immobilier de la Chine s'était largement stabilisé et que la Chine disposait d'une large marge fiscale et monétaire disponible pour soutenir ses activités économiques.
"L'économie chinoise est sur des assises très solides" par rapport aux autres, en dépit de certains risques baissiers, a assuré M. Rashid, chef de la branche de surveillance économique mondiale de la division d'analyse et de politique économiques au département des affaires économiques et sociales de l'ONU.
Il a souligné que l'un des risques était la faible demande extérieure dans le cas où les Etats-Unis ou l'Europe entreraient en récession ou dans une longue période de faible croissance, ce qui pourrait affecter la croissance chinoise au-delà de 2023.
"Mais la bonne nouvelle pour la Chine, c'est que quand vous observez ce type de pression baissière, l'aspect fiscal et monétaire peut (...) la supporter et soutenir les activités économiques", a affirmé M. Rashid.
L'économie chinoise est en excellente position, et "nous sommes confiants dans les perspectives économiques à court terme de la Chine", a-t-il poursuivi.
Selon lui, si le dosage de politiques actuel est maintenu et que les conditions extérieures ne l'empêchent pas plus, "la Chine sera capable de maintenir sa trajectoire de croissance".
La relance de l'économie chinoise a un impact positif sur beaucoup de pays en développement en augmentant la demande d'exportations. C'est aussi une bonne nouvelle pour les pays qui comptent sur le tourisme chinois. Les économies développées en profiteront aussi car la Chine est un grand pays importateur de technologies, a ajouté l'économiste.
En tant que deuxième puissance économique mondiale, la Chine joue un r?le constructif dans l'économie mondiale en étant un acteur multilatéral. Grace à la reprise de la Chine, le commerce international pourra probablement se rétablir plus rapidement, a estimé M. Rashid.