Dernière mise à jour à 08h43 le 09/05
Plusieurs semaines après que les révélations selon lesquelles des enfants migrants seraient régulièrement exploités pour servir de main-d'?uvre bon marché aux Etats-Unis ont provoqué une indignation bipartite et des appels à agir au Capitole, le Congrès n'a cependant pas avancé sur la question, et le débat s'est désormais embourbé dans une guerre partisane de longue haleine sur la politique migratoire du pays, a rapporté dimanche le New York Times (NYT).
"La législation visant à réprimer l'utilisation du travail des enfants par les entreprises n'a abouti à rien, et n'a actuellement que peu de soutien parmi les républicains. Les efforts des démocrates pour augmenter le financement des agences fédérales pour fournir davantage de soutien aux enfants migrants qui traversent seuls la frontière n'ont quant à eux que peu de chances d'aboutir à la Chambre, où le parti républicain s'est engagé à réduire considérablement les budgets des agences concernées", indique le journal.
Les propositions républicaines visant à instaurer un contr?le plus strict des adultes dans les ménages parrainant des enfants migrants et à accélérer le retrait des mineurs non accompagnés ont quant à elles peu de chances d'aboutir au Sénat pour le moment, l'assemblée étant à majorité démocrate, selon le NYT.
"Alors que le Congrès se prépare à se lancer dans les prochains jours dans un débat sans pitié sur la politique migratoire du pays, les républicains et les démocrates se sont au lieu de cela repliés dans leurs camps respectifs, abandonnant toute possibilité de s'attaquer au problème du travail des enfants de manière bipartite", souligne le journal.
En conséquence, la possibilité d'un consensus du Congrès sur une solution politique permettant de protéger les enfants contre l'exploitation est en train de s'évanouir, ajoute le journal.