Dernière mise à jour à 08h59 le 08/05
La Chine est prête à aider l'Afghanistan à atteindre l'autonomie, la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans les meilleurs délais, a affirmé samedi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang.
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Qin Gang (à droite) rencontre le ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement intérimaire afghan Amir Khan Muttaqi à Islamabad, au Pakistan, le 6 mai 2023. (Jiang Chao / Xinhua)
Lors de sa rencontre à Islamabad, capitale pakistanaise, avec Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement intérimaire afghan, M. Qin a dit que la Chine et l'Afghanistan étaient depuis longtemps des voisins amis reliés par des montagnes et des rivières.
Les deux pays se soutiennent, se comprennent et se font confiance mutuellement, et quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la Chine restera toujours fermement aux c?tés du peuple afghan et soutiendra l'Afghanistan dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, a noté M. Qin.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, la Chine continuera à respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Afghanistan, et à approfondir la coopération avec l'Afghanistan dans divers domaines.
L'Afghanistan doit sérieusement respecter son engagement à lutter contre le terrorisme, réprimer résolument les forces terroristes, y compris le Mouvement islamique du Turkestan oriental, et assurer la sécurité du personnel et des institutions chinois en Afghanistan, a dit M. Qin.
Il a indiqué que la Chine continuerait à faire progresser le dialogue et la coopération trilatérale Chine-Afghanistan-Pakistan sur la base des principes de consultation égale, de coopération pragmatique et d'amitié, et de bénéfice mutuel.
Pour sa part, M. Muttaqi a dit que l'Afghanistan accordait une grande importance au développement des relations avec la Chine et qu'il ne permettrait jamais à une quelconque force d'utiliser son territoire pour des activités anti-chinoises.
L'Afghanistan espère renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les échanges entre les peuples et les infrastructures dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", afin de sauvegarder les intérêts communs et de bénéficier aux peuples des deux pays, a indiqué M. Muttaqi.
L'Afghanistan espère vivre en harmonie avec la Chine, le Pakistan et d'autres pays voisins, et il est prêt à promouvoir activement la coopération trilatérale avec la Chine et le Pakistan pour promouvoir la stabilité et la prospérité régionales, a-t-il ajouté.