Dernière mise à jour à 09h03 le 06/05
L'armée soudanaise a indiqué vendredi avoir envoyé des négociateurs dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah pour discuter de la trêve humanitaire dans le cadre d'une initiative américano-saoudienne visant à mettre fin au conflit dans le pays africain.
"Dans le cadre de l'initiative américano-saoudienne, une délégation des forces armées soudanaises s'est rendue à Djeddah pour discuter des détails relatifs à la trêve", a fait savoir l'armée soudanaise dans un communiqué.
"Cette démarche vise à garantir et à préparer les circonstances adéquates pour traiter les aspects humanitaires pour nos citoyens dans les conditions actuelles", précise le communiqué.
En début de semaine, l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) ont accepté de prolonger la trêve de sept jours.
Les RSF n'ont pas confirmé officiellement qu'elles avaient envoyé des négociateurs à Djeddah, bien que les médias locaux l'aient annoncé.
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théatre d'affrontements armés meurtriers entre l'armée soudanaise et les RSF dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions, les deux parties s'accusant mutuellement d'avoir déclenché le conflit.
Selon les statistiques de l'ONU, des milliers de citoyens soudanais ont été déplacés ou contraints de se réfugier dans des zones s?res au Soudan et dans les pays voisins, notamment l'Egypte, l'Ethiopie et le Tchad.
Jusqu'à présent, les affrontements meurtriers ont fait 550 morts et 4.926 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.