Dernière mise à jour à 08h46 le 14/04
Le taux d'inflation en Allemagne a ralenti à 7,4% sur un an en mars, passant sous la barre des 8% pour la première fois depuis ao?t 2022, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (Destatis).
"Le taux d'inflation a ralenti mais demeure à un niveau élevé", a indiqué dans un communiqué la présidente de Destatis, Ruth Brand. "Les ménages ont particulièrement senti l'impact d'une nouvelle hausse des prix de l'alimentation en mars", a-t-elle précisé.
Après les prix de l'énergie, les prix de l'alimentation contribuent aujourd'hui à l'inflation dans la plus grande économie européenne. Leur augmentation s'est accélérée en mars, en hausse de 22,3% en glissement annuel, selon Destatis. Comme au cours des mois précédents, de plus fortes hausses des prix ont été enregistrées dans tous les groupes alimentaires.
Les prix de l'énergie ont, de leur c?té, connu une baisse significative et n'ont affiché qu'une hausse de 3,5% par rapport à ceux de l'année dernière, alors qu'ils avaient encore augmenté de 19,1% en février. Destatis a souligné que ce faible chiffre était d? à un effet de base en raison de la forte hausse des prix l'année dernière après le début du conflit armé russo-ukrainien.
Les mesures gouvernementales, comme le déblocage conséquent de 200 milliards d'euros (221 milliards de dollars américains) pour plafonner les prix de l'électricité et du gaz naturel, ont également fait baisser les prix à la consommation. "L'évolution générale des prix de l'énergie est cependant influencée par de nombreux facteurs, en particulier les prix d'achat internationaux", a ajouté Destatis.