Dernière mise à jour à 08h44 le 14/04
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré mercredi que la Chine était gravement inquiète du communiqué conjoint des Etats-Unis et des Philippines concernant la mer de Chine méridionale et qu'elle le désapprouvait fermement.
M. Wang a fait ces remarques lors d'un point presse régulier, en réponse à une question sur ce sujet.
(Source de photo : fmprc.gov.cn)
Le 11 avril, les Philippines et les Etats-Unis ont tenu le dialogue ministériel 2+2 et publié un communiqué conjoint, appelant la Chine à se conformer à la "sentence arbitrale" de 2016 sur la mer de Chine méridionale, a indiqué M. Wang.
Le communiqué mentionne également que les deux pays soutiendront l'opérationnalisation rapide des nouveaux sites pour les bases militaires dans le cadre de l'Accord de coopération de défense renforcée et que les Etats-Unis fourniront un soutien financier à cet effet.
"Nous avons également noté que le président philippin Marcos avait déclaré que la réaction de la Chine à l'égard de l'accord militaire élargi 'n'était pas surprenante'", a expliqué M. Wang.
Notant que la Chine possède une souveraineté incontestable sur les ?les en mer de Chine méridionale et les eaux adjacentes, M. Wang a déclaré que le communiqué conjoint des Etats-Unis et des Philippines déformait et discréditait les activités légitimes et légales d'application du droit maritime de la partie chinoise et portait même des accusations erronées contre la Chine, ajoutant que la Chine s'y opposait fermement.
Selon le porte-parole, la soi-disant "sentence arbitrale" sur la mer de Chine méridionale viole gravement les lois internationales, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Cette sentence est illégale, nulle et non avenue, et la position de la Chine de ne pas l'accepter ou la reconna?tre est claire et ferme.
La Chine est prête à travailler avec les pays concernés pour résoudre les différends maritimes de manière appropriée par la négociation et la consultation, tout en protégeant résolument son territoire, sa souveraineté et ses droits et intérêts maritimes, a ajouté M. Wang.
"En ce qui concerne les nouveaux sites de bases militaires auxquels les Philippines donnent accès aux Etats-Unis, nous avons exprimé la position de la Chine à plusieurs reprises. Les faits sont plus éloquents que les mots", a noté M. Wang.
Selon lui, à en juger par l'emplacement des nouvelles bases militaires, l'intention derrière ces sites est plus qu'évidente. Les Etats-Unis et les Philippines viennent d'ajouter une note de bas de page à leur intention en soulignant dans le communiqué conjoint qu'ils "soutiendront l'opérationnalisation rapide des quatre nouveaux sites".
"Il semble que la Chine n'ait pas besoin de fournir d'analyse ou d'interprétation supplémentaire à ce sujet. Il n'y a donc rien de surprenant dans la réponse de la Chine", a-t-il affirmé.
Selon M. Wang, la Chine reste convaincue que l'Asie-Pacifique est la maison commune des pays de la région. La paix et la stabilité dans la région reposent sur la confiance, la solidarité et la coopération et exigent que les membres de cette région prennent fermement leur sécurité en main.
"Nous souhaitons rappeler une fois de plus au pays concerné de la région que se plier à des forces extérieures à la région n'apportera pas une plus grande sécurité, mais provoquera des tensions, mettra en péril la paix et la stabilité régionales et finira par se retourner contre lui", a noté le porte-parole.