Dernière mise à jour à 08h40 le 29/03
Un adolescent du Colorado sur quatre a déclaré pouvoir avoir accès à une arme chargée en 24 heures, ont révélé les résultats d'une enquête publiée lundi, près de la moitié d'entre eux affirmant même que cela leur prendrait moins de 10 minutes .
"C'est beaucoup d'accès et ce sont de courtes périodes", a commenté Virginia McCarthy, candidate au doctorat à l'Ecole de santé publique du Colorado et auteure principale de la lettre de recherche décrivant les résultats, publiée dans la revue médicale JAMA (Journal of the American Medical Association) Pédiatrie.
Selon l'enquête, les étudiants amérindiens du Colorado sont ceux qui ont déclaré avoir l'accès le plus facile à une arme chargée, avec 39 %, dont 18 % disent pouvoir en obtenir une en 10 minutes, contre 12 % de tous les sondés. Les jeunes amérindiens et autochtones de l'Alaska ont par ailleurs les taux de suicide les plus élevés.
"La création d'obstacles à un accès facile, comme le verrouillage des armes à feu et leur stockage déchargé, prolonge le temps avant que quelqu'un puisse agir sur une impulsion et augmente la probabilité qu'il change d'avis ou que quelqu'un intervienne", a de son c?té déclaré Kaiser Health News dans son rapport d'étude.
Les données proviennent de l'étude Healthy Kids Colorado, une enquête menée tous les deux ans auprès d'un échantillon aléatoire de 41.000 élèves du collège et du lycée.