Dernière mise à jour à 09h16 le 08/03
Il est désormais communément admis que les Etats-Unis ont enregistré une baisse sans précédent du taux d'emploi au début de la pandémie de COVID-19 en 2020 car les inquiétudes de santé, les mesures de confinement et les versements d'aides ont amené des dizaines de millions de personnes à abandonner ou à quitter leur emploi, selon un reportage de FOX Business.
Des gens visitent le National Mall par temps froid à Washington, D.C., aux Etats-Unis, le 3 février 2023. (Xinhua/Liu Jie)
"Trois ans plus tard, des millions d'entre eux ne sont toujours pas revenus - y compris un grand nombre de personnes qui ont quitté leur emploi en plein milieu des meilleures années de leur vie active - et certains économistes sonnent l'alarme sur le fait qu'une telle quantité de salariés compétents potentiels restent en dehors du marché de l'emploi", observe ce reportage diffusé la semaine dernière.
"Certains Américains ont cessé de chercher OU décidé qu'ils ne veulaient pas travailler OU rassemblé suffisamment de formes d'aide sociale plut?t que de travailler", a déclaré dans un message sur Twitter Samuel Gregg, membre éminent de l'American Institute for Economic Research.
M. Gregg a qualifié cette situation de "catastrophe socio-économique", selon ce reportage.
D'après Rachel Greszler, chercheuse principale à la Heritage Foundation et ancienne économiste principale auprès du Comité économique conjoint du Congrès, les personnes agées de 20 à 24 ans ont connu le plus fort recul de l'emploi, notamment les hommes de cette tranche d'age, et on observe une augmentation du nombre de jeunes gens qui retournent vivre chez leurs parents.
Il est important de noter que le taux d'emploi était en recul bien avant la pandémie, a-t-elle fait remarquer, soulignant qu'il avait connu un pic autour des années 2000, et que chez les hommes de 20 à 24 ans, l'emploi avait baissé de 10,5% depuis lors.