Dernière mise à jour à 08h49 le 06/03
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a exhorté dimanche le Liban et Isra?l à maintenir le calme après un incident survenu le long de la Ligne bleue, la ligne de démarcation entre les deux pays, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI) du Liban.
Un peu plus t?t dans la journée, le commandement des forces armées libanaises a déclaré qu'une "patrouille israélienne ennemie" avait franchi d'environ un mètre la Ligne bleue à midi près de la commune d'Ayta al-Shaab, dans le sud du Liban. Une patrouille libanaise a alors d? intervenir pour forcer les soldats israéliens à se replier au-delà la ligne de démarcation.
"La FINUL est consciente des tensions qui surviennent le long de la Ligne bleue dans la zone d'Ayta al-Shaab, où des travaux d'entretien israéliens sont en cours", a indiqué Candice Ardell, directrice adjointe du service de presse de la FINUL.
"Les forces de la FINUL sont sur place et essaient de faire baisser les tensions (...) Nous exhortons toutes les parties et toutes les personnes présentes sur les lieux à maintenir le calme", a-t-elle ajouté.
La Ligne bleue, qui sépare le Liban et Isra?l, et a été tracée en juin 2000 par les Nations unies à la suite du retrait israélien du sud du Liban le 25 mai 2000.
Les forces de la FINUL sont déployées dans le sud du Liban, où leur zone d'opérations est définie par le fleuve Litani au nord et la Ligne bleue au sud, selon le site Internet de la mission de l'ONU.