Dernière mise à jour à 09h31 le 11/01
Un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux pays de mettre en place des restrictions d'entrée liées à la COVID-19 qui soient fondées sur des données scientifiques, proportionnées et non discriminatoires.
Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, a lancé cet appel lors d'une conférence de presse organisée mardi à Copenhague, en Danemark.
"Pour les pays de notre région qui prennent actuellement des mesures de précaution pour les voyages, nous demandons qu'elles soient fondées sur des données scientifiques, proportionnées et non discriminatoires ", a dit M. Kluge.
"D'un point de vue scientifique, d'après les informations dont nous disposons en provenance de Chine, il n'y a pas de menace immédiate pour la région européenne à l'heure actuelle, car les variants du virus qui circulent en Chine circulent également en Europe", a déclaré M. Kluge à Xinhua.
"Nous partageons le point de vue actuel du Centre européen de prévention et de contr?le des maladies (ECDC) selon lequel la recrudescence actuelle en Chine ne devrait pas avoir d'impact significatif, pour le moment, sur la situation épidémiologique de la COVID-19 dans la Région européenne de l'OMS", a-t-il ajouté.
M. Kluge a réaffirmé l'importance de la surveillance scientifique et a critiqué certains pays de la région qui ont considérablement réduit leur capacité de surveillance pour la détection de la COVID-19.
Selon M. Kluge, il pourrait être risqué d'ignorer d'autres aspects importants de l'évolution du virus, tels que le variant recombinant Omicron XBB.1.5, qui s'est rapidement répandu aux Etats-Unis et se développe actuellement dans la région européenne.