Dernière mise à jour à 08h46 le 25/08
L'armée américaine a lancé mercredi des frappes aériennes ciblant les positions de milices pro-iraniennes dans la province syrienne de Deir ez-Zor (est), tuant six combattants syriens et étrangers, a rapporté un organisme de surveillance du conflit.
Les frappes américaines de mercredi matin sont survenues après une attaque de drone contre la base américaine d'al-Tanf le 15 ao?t dans le sud-est de la Syrie.
Après ces frappes, les forces américaines ont été mises en état d'alerte et se sont livrées à des exercices à balles réelles sur la base d'al-Tanf et dans d'autres bases de l'est et du nord-est du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les milices iraniennes n'ont pas encore répondu mais selon certaines informations, leurs armes seraient dirigées vers les bases américaines de Deir ez-Zor.
Joe Buccino, porte-parole du Commandement central américain, a indiqué plus t?t dans un communiqué que les frappes de précision avaient été menées dans la province "sous les ordres du président américain (Joe) Biden".
"Ces frappes chirurgicales sont destinées à défendre et protéger les forces américaines d'attaques comme celle du 15 ao?t, perpétrées par des groupes soutenus par l'Iran contre des soldats américains", a-t-il ajouté.
Cependant, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié les frappes américaines en Syrie de "violation de la sécurité et de la souveraineté de la Syrie" et a démenti tout lien de l'Iran avec les cibles de ces frappes.
Le gouvernement syrien n'a pas encore formulé de commentaire au sujet des frappes aériennes.
Mercredi également, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les frappes américaines contre "la population et les infrastructures" dans la province de Deir ez-Zor et rejeté tout lien entre l'Iran et les groupes ciblés.
Nasser Kanaani a tenu ces propos dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, affirmant que la présence prolongée des forces américaines dans plusieurs parties du territoire syrien était contraire au droit international, violait la souveraineté nationale du pays arabe et était considérée comme une occupation.
Il a appelé les forces américaines à immédiatement se retirer de Syrie et à mettre fin à leur pillage des ressources pétrolières et céréalières du pays.