Dernière mise à jour à 08h47 le 28/06
Un porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré lundi que le plan d'aide humanitaire de 3,8 milliards de dollars américains visant à aider 30 millions de personnes au Sahel, qui ont besoin d'une aide vitale, n'était financé qu'à hauteur de 15 %.
Stéphane Dujarric, porte-parole principal du chef de l'ONU, a indiqué que le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants ayant besoin d'aide était de près de 2 millions de personnes de plus qu'il y a un an.
"Entre les mois de juin et d'ao?t de cette année, plus de 18,6 millions de personnes, soit 15% de l'ensemble de la population du Sahel, devraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire", a-t-il expliqué. "Cela comprend 2,1 millions de personnes déjà confrontées à des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence".
Un nombre record de plus de 6,3 millions de personnes ont d? quitter leur domicile face aux conflits armés, la hausse des températures aggravant la crise, a indiqué M. Dujarric, ajoutant que les températures au Sahel augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale. Par ailleurs, le nombre d'inondations et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes a presque doublé entre 2015 et 2021.
Le mois dernier, a également rappelé le porte-parole, le secrétaire général adjoint Martin Griffiths, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a débloqué 30 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour porter la réponse au Sahel à près de 100 millions de dollars cette année.
"Franchement, ces fonds d'urgence sont destinés à être utilisés pour lancer des réponses, pas pour remplacer les dons des donateurs", a fait remarquer M. Dujarric.