Dernière mise à jour à 08h53 le 23/06
La 16e réunion des ministres de la Défense de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) a débuté mercredi à Phnom Penh, avec des discussions axées sur les principaux défis et la sécurité dans la région.
Présidée par le vice-Premier ministre cambodgien et ministre de la Défense Tea Banh, la réunion a rassemblé les ministres de la Défense ou les représentants de tous les Etats membres de l'ASEAN.
Dans son discours d'ouverture, Tea Banh a rappelé qu'il s'agissait de la première réunion en personne depuis plus de deux ans après l'apparition de la pandémie de COVID-19.
"Notre présence aujourd'hui souligne notre engagement, avec de hautes responsabilités, à maintenir la centralité, l'unité et la coopération de l'ASEAN pour la paix et la sécurité dans la région", a-t-il déclaré.
Tea Banh a indiqué que la réunion est convoquée à un moment où toute la région est confrontée à des pressions découlant de la criminalité transfrontalière, du terrorisme, du changement climatique, des catastrophes et des pandémies, entre autres.
"Notre engagement commun (à traiter ces questions) conduira notre région vers une paix, une sécurité et une prospérité durables", a-t-il ajouté.
L'ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Tha?lande et le Vietnam.