Dernière mise à jour à 08h35 le 23/05
Les relations entre l'Iran et les pays arabes du Golfe ont connu une "percée" depuis que le président Ebrahim Ra?ssi a pris ses fonctions en 2021, a déclaré dimanche un diplomate iranien.
L'Iran et l'Arabie saoudite ont pris des "mesures positives et constructives" vers la résolution de leurs différends, a fait remarquer le sous-secrétaire aux affaires diplomatiques du ministère iranien des Affaires étrangères, Ali Reza Enayati, dans un entretien accordé à l'agence de presse officielle IRNA.
Il a également mentionné le déploiement de représentants iraniens auprès de l'Organisation de coopération islamique (OCI), dont le siège se trouve en Arabie saoudite, et la facilitation de leur coopération avec l'OCI par les responsables saoudiens.
Le sous-secrétaire a dit espérer que de nouvelles négociations entre les deux grands pays musulmans de la région ouvriront la voie à la participation des pèlerins iraniens au Hajj qui se tient chaque année en Arabie saoudite.
En effet, l'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran début 2016 pour protester contre les attaques visant ses missions diplomatiques dans le pays après l'exécution par le royaume d'un imam chiite. Leurs relations se sont envenimées au cours de la guerre civile au Yémen, qui oppose les rebelles houthis soutenus par l'Iran et le gouvernement reconnu par la communauté internationale et soutenu par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite.
Selon M. Enayati, la visite au Qatar de M. Ra?ssi en février, pendant laquelle 15 mémorandums d'accord ont été signés, et la prochaine visite du président à Oman sont des signes de l'amélioration des relations de l'Iran avec les Etats arabes du Golfe.