Dernière mise à jour à 10h03 le 26/04
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Sa?d Khatibzadeh, a fait savoir lundi que la reprise des pourparlers de Vienne visant à relancer l'accord sur le nucléaire de 2015 était à l'ordre du jour pour Téhéran et pour les autres parties concernées.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole Sa?d Khatibzadeh a déclaré que l'Iran et l'Union européenne (UE) considéraient tous deux qu'une suspension prolongée ne favoriserait pas les pourparlers, et qu'il serait approprié de reprendre les négociations aussi t?t que possible.
Les questions concernant l'Iran, l'UE, la Russie et la Chine dans ces pourparlers ont été résolues, a-t-il indiqué, observant que le coordinateur de l'UE à ces négociations, Enrique Mora, faisait avancer les questions en suspend entre l'Iran et les Etats-Unis.
M. Khatibzadeh a souligné que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, et le Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, étaient tous d'eux d'accord sur le fait qu'une pause prolongée n'était pas dans l'intérêt des discussions.
Toutefois, aucune décision n'a été prise jusqu'à présent sur le lieu et le niveau d'une prochaine réunion, et Vienne attend une décision politique de Washington, a-t-il observé.
L'Iran a signé en juillet 2015 l'accord sur le nucléaire iranien, dont le nom officiel est Plan d'action global conjoint (Joint Comprehensive Plan of Action -JCPOA) avec des puissances internationales, dont les Etats-Unis. Toutefois, l'ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est retiré de cet accord en mai 2018, réactivant des sanctions contre l'Iran comprenant le gel des avoirs iraniens à l'étranger, poussant Téhéran à abandonner le respect de certains de ses engagements découlant de cet accord.