Dernière mise à jour à 16h38 le 25/04
(Photo / Xinhua) |
Le Bureau national des statistiques a annoncé le 22 avril que sur le classement du revenu disponible par habitant de 31 provinces, régions et municipalités autonomes de Chine au premier trimestre, Shanghai était en tête de liste avec 22 663 yuans, tandis que Beijing a franchi la barre des 20 000 yuans pour la première fois avec 20 630 yuans, la province du Zhejiang (est de la Chine) se classant troisième avec 19 366 yuans.
Le Bureau national des statistiques a également révélé qu'au premier trimestre, le revenu disponible par habitant des résidents à l'échelle nationale était de 10 345 yuans, soit une augmentation nominale de 6,3% par rapport à l'année précédente (6,32% si les deux décimales sont conservées). Après déduction des facteurs de prix, l'augmentation réelle a été de 5,1%.
Par rapport à la ? ligne nationale ? de 10 345 yuans, au premier trimestre 2022, le revenu disponible par habitant des municipalités de Shanghai, Beijing et Tianjin, et les provinces du Zhejiang, du Jiangsu, du Guangdong, du Fujian et du Shandong a dépassé la moyenne nationale ; dans la municipalité de Chongqing, il a atteint 10 240 yuans. Autrement dit, au premier trimestre 2022, le revenu disponible par habitant de 9 provinces et municipalités a dépassé 10 000 yuans !
En termes de taux de croissance, le taux de croissance du revenu disponible par habitant au premier trimestre dans la région autonome du Tibet, les provinces du Hubei et du Guizhou a été satisfaisant, avec des taux de croissance nominaux supérieurs à 7% ; par ailleurs, les provinces du Fujian, du Sichuan, de l'Anhui, du Jiangxi, du Hunan, du Hebei, du Jiangsu, du Shandong et de la région autonome ou?ghoure du Xinjiang et de la municipalité de Chongqing ont dépassé la moyenne du pays, avec un taux de croissance nominal de plus de 6,32%.
Les revenus salariaux représentent la majorité
Selon des sources sur les revenus, au premier trimestre, le revenu salarial par habitant des résidents à l'échelle nationale était de 5 871 yuans, soit une augmentation de 6,6%, représentant 56,8% du revenu disponible.
On peut voir que les revenus salariaux représentent non seulement une proportion élevée, mais augmentent également plus rapidement que les trois autres éléments.
Selon le rapport publié récemment par 58 recrutements directs dans la même ville et Ganji, parmi les postes de recrutement actifs au premier trimestre, le salaire de recrutement des chauffeurs/entreprises de services de transport est le plus élevé, avec un salaire mensuel moyen de 11 836 yuans ; le salaire mensuel des postes de la restauration, de la logistique/entreposage suit en deuxième position, également supérieur à 10 000 yuans. Enfin, le salaire mensuel des postes de contr?le qualité/sécurité est celui qui a augmenté le plus rapidement d'une année sur l'autre, avec une augmentation de 19,28%, atteignant 8 245 yuans.