Dernière mise à jour à 10h03 le 26/04
Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de nommer Bridget Brink au poste d'ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, poste vacant depuis mai 2019.
L'annonce de la Maison Blanche est survenue peu après que le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, ont tenu une conférence de presse dans un lieu tenu secret à proximité de la frontière polono-ukrainienne. Les deux hommes avaient préalablement effectué une visite secrète à Kiev, où ils ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
M. Blinken a indiqué aux journalistes qu'il avait partagé avec M. Zelensky "un certain nombre de choses" que les Etats-Unis sont déterminés à réaliser concernant l'Ukraine dans son conflit militaire avec la Russie, "y compris l'intention du président Biden de nommer une nouvelle ambassadrice en Ukraine, l'ambassadrice Bridget Brink".
M. Blinken a expliqué que Mme Brink, diplomate originaire de l'Etat du Michigan qui a été nommée ambassadrice des Etats-Unis en Slovaquie en ao?t 2019 par l'ancien président Donald Trump, a "beaucoup d'expériences dans la région et sera une forte représentante des Etats-Unis en Ukraine".
Les Etats-Unis n'ont plus d'ambassadeur confirmé par le Sénat en Ukraine depuis mai 2019, quand M. Trump a rappelé l'ambassadrice de l'époque, Marie Iovanovitch, car elle aurait sapé les efforts du président pour inciter l'Ukraine à enquêter sur les liens commerciaux de la famille Biden avec le pays.
M. Blinken a également affirmé que les diplomates américains, qui ont quitté l'Ukraine en raison de la guerre, retourneront dans le pays la semaine prochaine et "entameront un processus pour déterminer comment nous pourrons réellement rouvrir" l'Ambassade des Etats-Unis à Kiev, alors que celle-ci a interrompu ses activités avant l'opération militaire russe en Ukraine.