Dernière mise à jour à 09h17 le 22/04
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a discuté jeudi de l'aide à son pays avec le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.
Selon le service de presse de la présidence ukrainienne, ils ont abordé les questions sur le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine, le soutien à son intégration dans l'Union européenne et la reprise après le conflit lors d'une rencontre dans la capitale ukrainienne Kiev.
Après les discussions, M. Zelensky a souligné que l'Ukraine comptait sur l'aide militaire et financière de l'Espagne et du Danemark dans le cadre du conflit avec la Russie. "Les besoins de l'Ukraine ont été expliqués à nos invités aujourd'hui. Nous attendons une aide rapide de leur part", a-t-il précisé.
De son c?té, M. Sanchez a indiqué que l'Espagne avait versé 120 millions d'euros au Fonds européen pour la paix et 31 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Ukraine. En outre, a-t-il poursuivi, l'Espagne a envoyé quelque 200 tonnes de munitions et d'autres matériels à l'Ukraine, ajoutant que Madrid soutiendrait pleinement Kiev sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne.
Pour sa part, Mme Frederiksen a noté que le Danemark avait fourni à l'Ukraine une assistance substantielle en matière politique, financière et sur la question de sanctions depuis le début du conflit avec la Russie, soulignant que l'Union européenne et ses partenaires mondiaux "ont imposé des sanctions sans précédent à la Russie, et nous ferons encore plus".
Mme Frederiksen a également annoncé que le Danemark était prêt à participer à la reprise post-conflit de la ville de Mykola?v, dans le sud-est de l'Ukraine.
M. Sanchez et Mme Frederiksen sont arrivés à Kiev t?t jeudi.