Dernière mise à jour à 09h11 le 21/04
La Russie a annoncé avoir effectué avec succès mercredi un tir d'essai d'un missile balistique intercontinental de classe Sarmat, alors les tensions entre Moscou et l'Occident se sont fortement intensifiées en raison du conflit en Ukraine.
Ce missile a été tiré d'un silo à 15H12 heure de Moscou (12H12 GMT) au cosmodrome d'essai gouvernemental de Plesetsk dans la région d'Arkhangelsk dans le nord-ouest de la Russie, a précisé le ministère russe de la Défense.
Les ogives de simulation ont atteint une zone prédéfinie sur le terrain d'essai de Kura dans la péninsule du Kamchatka, et les taches prévues ont été menées à bien pleinement, selon ce communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré après cet essai que le nouveau système de missile présentait "les caractéristiques tactiques et techniques les plus élevées" et qu'il était "capable de surmonter tous les moyens moderne de défense anti-missile".
Le Sarmat renforcera le potentiel de combat des forces armées russes, protègera la Russie des menaces extérieures et "fera réfléchir ceux qui, emportés par une rhétorique frénétique et agressive, tentent de menacer notre pays", a déclaré le président russe lors d'une téléconférence avec des hauts responsables de la défense.