Dernière mise à jour à 09h40 le 07/05
La pandémie de COVID-19 et les effets du conflit entre la Russie et l'Ukraine ont "sévèrement freiné" les taux de croissance de l'Afrique qui, "plus d'une décennie durant, ont été régulièrement supérieurs à la moyenne mondiale", a déclaré le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union Africaine (UA).
"Nous disons qu'il faut arrêter" le conflit entre la Russie et l'Ukraine, "tous deux gros producteurs de céréales, de gaz et de pétrole", a martelé M. Sall, qui recevait jeudi soir au Palais de la République plusieurs lauréats de la promotion 2021 du programme des "Young Leaders" de la "French-African Foundation", en provenance d'une trentaine de pays du continent.
En tant que président en exercice de l'UA, M. Sall a profité de la même cérémonie pour appeler à "accentuer, à l'échelle continentale, la lutte contre le terrorisme avec le soutien de pays et Institutions partenaires''.
Il a également souligné la nécessité d'améliorer la gouvernance politique et économique, de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, en encourageant davantage la promotion de la condition féminine, y compris par l'autonomisation économique.
Il a appelé ses pairs du continent à ?uvrer à une meilleure prise en charge des problèmes des jeunes : éducation, formation, emploi et activités génératrices de revenus.
"Nous travaillons aussi pour une Afrique ouverte à tous les courants de partenaires, sans chasse gardée, sans exclusion, ni exclusivité'', a-t-il souligné.