Dernière mise à jour à 15h46 le 29/03
Le tir de projectile réalisé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans la matinée était un test de missile balistique intercontinental (ICBM), a estimé jeudi la présidence sud-coréenne.
Le président Moon Jae-in a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale, à laquelle ont assisté le secrétaire présidentiel en chef, le conseiller principal de M. Moon pour les affaires de sécurité, le chef de l'agence de renseignement, le président du comité des chefs d'état-major ainsi que les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Unification.
Au cours de la réunion, M. Moon a vivement dénoncé le tir de la RPDC, qui constitue selon lui une grave menace pour la péninsule coréenne, la région et la communauté internationale.
Il a ordonné aux responsables de soigneusement définir toutes les contre-mesures à mettre en place en étroite coopération avec les pays concernés et la communauté internationale, sur la base d'une alliance ferme entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Le président sud-coréen a exhorté Pyongyang à cesser immédiatement de tels actes, affirmant qu'ils créaient des tensions. Il a en outre appelé la RPDC à reprendre rapidement la voie des solutions diplomatiques par le dialogue concernant la question de la péninsule coréenne.
Plus t?t dans la journée, le comité des chefs d'état-major sud-coréen a déclaré dans un communiqué que la RPDC avait tiré un projectile non identifié dans les eaux orientales, sans donner davantage de détails.
Selon l'armée sud-coréenne, il s'agissait du 12e lancement de missiles et de projectiles par la RPDC depuis le début de l'année.