Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
62 % des employés américains "craignent que leur salaire ne suive pas la hausse des prix", a révélé mercredi Business Insider, citant une nouvelle enquête du Conference Board.
Cette préoccupation varie toutefois selon les générations. Ainsi, a noté l'enquête, alors que près des trois quarts des jeunes de la génération du millénaire craignent que l'inflation dépasse la croissance des salaires, 59 % des baby-boomers partagent les mêmes préoccupations.
Selon le rapport citant le Bureau des statistiques du travail, l'indice du co?t de l'emploi, une mesure populaire des gains salariaux, a augmenté de 4 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, mais, a-t-il ajouté, "peu de salariés ont réellement ressenti un quelconque avantage".
Les employés du secteur des loisirs et de l'h?tellerie ont été les seuls à voir la croissance de leur salaire dépasser l'inflation jusqu'en 2021, leur salaire réel ayant grimpé de plus de 6 % tout au long de l'année, largement soutenu par la pénurie de main-d'?uvre.
à l'inverse, les salaires corrigés de l'inflation ont chuté de plus de 4 % dans le secteur de l'information, laissant les employés de ce corps de métier avec un pouvoir d'achat considérablement réduit par rapport à ce dont ils bénéficiaient au début de l'année dernière.