Dernière mise à jour à 08h46 le 22/12
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution visant à prolonger le mandat de la force de maintien de la paix de l'ONU sur le plateau du Golan de six mois, jusqu'au 30 juin 2022.
La Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan a pour mission de maintenir le cessez-le-feu entre Isra?l et la Syrie depuis 1974.
(Manuel Elias/ONU/via Xinhua)
La résolution 2613, qui a obtenu le soutien unanime des 15 membres du Conseil, souligne l'obligation pour Isra?l et la Syrie de respecter pleinement les termes du cessez-le-feu de 1974, et leur demande de faire preuve de la plus grande retenue et d'empêcher toute violation du cessez-le-feu et de la zone de séparation, ou zone tampon.
Elle rappelle qu'il ne doit y avoir aucune activité militaire d'aucune sorte dans la zone tampon, y compris les opérations militaires des forces gouvernementales syriennes.
Elle souligne que la FNUOD reste une entité impartiale et insiste sur l'importance de mettre fin à toutes les activités qui mettent en danger les Casques bleus sur le terrain et d'accorder au personnel de l'ONU sur le terrain la liberté de remplir son mandat en toute sécurité.
La FNUOD a été créée en mai 1974 à la suite du désengagement convenu des forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan qui a mis fin à la guerre du Kippour de 1973.