Dernière mise à jour à 08h41 le 16/12
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) continue d'apporter une aide militaire à l'Ukraine, ce qui ne fait qu'aggraver le conflit interne dans le pays, a affirmé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Les pays de l'OTAN augmentent la fourniture d'armes à l'Ukraine, forment son personnel militaire, et ne font pas cela dans le but mythique de maintenir la stabilité et la sécurité, mais simplement pour jeter de l'huile sur le feu", a dit la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.
Lors de son briefing hebdomadaire, elle a exprimé sa crainte que ces actions ne conduisent l'Ukraine vers une guerre civile à grande échelle.
Selon elle, les états-Unis ont fourni 2,5 milliards de dollars américains d'aide militaire à l'Ukraine depuis 2014, dont plus de 400 millions de dollars rien que cette année.
La Russie ne fait pas confiance à la promesse de l'OTAN de ne pas s'étendre vers l'est, car les paroles ne sont pas soutenues par des actions, a poursuivi Mme Zakharova.
Commentant l'allégation selon laquelle la Russie accumule des forces le long des frontières ukrainiennes, la porte-parole a dit que la Russie a parfaitement le droit de déplacer des unités militaires sur son territoire souverain, mais qu'elle n'a aucune intention d'agression.
Plus t?t dans la journée de mercredi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Ryabkov, et le chef-adjoint de l'administration présidentielle, Dmitri Kozak, ont rencontré à Moscou Karen Donfried, secrétaire d'état adjointe américaine aux affaires européennes et eurasiennes, pour discuter de la situation ukrainienne et de la question de la sécurité en Europe.
Mme Donfried se rendra ensuite à Bruxelles pour coordonner les positions des états-Unis avec leurs alliés et partenaires européens.