Dernière mise à jour à 08h49 le 16/11
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont convenu de nouvelles sanctions contre la Biélorussie suite à la crise des migrants, a annoncé lundi Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Au cours d'une conférence de presse donnée après la réunion, il a déclaré que cette nouvelle série de sanctions avait été "approuvée sur le plan politique", et "serat finalisée dans les prochains jours". Ces nouvelles sanctions toucheront "un nombre important" d'individus et d'entités, a-t-il précisé.
L'UE blame en effet la Biélorussie pour la crise des migrants qui sévit en ce moment à ses frontières extérieures. La Biélorussie a rejeté cette accusation, mais s'est dite prête au dialogue.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Make? a quant à lui déclaré que son pays essaierait de réduire les flux de migrants qui tentent d'atteindre l'UE depuis l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient, a rapporté dimanche l'agence de presse BelTA.
M. Borrell a indiqué lundi qu'il s'était entretenu avec M. Make?, et avait demandé qu'une aide humanitaire soit apportée aux migrants bloqués à la frontière.
Lundi également, la chancelière allemande Angela Merkel et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont discuté par téléphone de la situation à la frontière, selon la presse.
A ce jour, 166 personnes et 15 entités biélorusses sont déjà visées par des sanctions de l'UE.
Dans le même temps, le vice-ministre polonais de l'Intérieur Maciej Wasik a indiqué lundi que des milliers de migrants tentaient de passer de Biélorussie en Pologne au niveau du poste frontière de Kuznica.
"Des milliers de migrants ont quitté leur campement, et se dirigent vers le point de passage fermé de Kuznica sous la supervision des forces de sécurité biélorusses", a indiqué M. Wasik sur Twitter, ajoutant que les autorités polonaises étaient "prêtes à toutes les éventualités".
Le nombre de migrants rassemblés à Kuznica ne cesse d'augmenter. Les derniers rapports estiment leur nombre entre 2.000 et 4.000, selon le ministère polonais de la Défense.