Dernière mise à jour à 08h43 le 25/10
La Russie n'a pas eu tort de suspendre son dialogue officiel avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au vu de son agressivité, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"L'attitude agressive de l'OTAN n'a jamais été un secret. C'est un bloc qui a été créé en opposition à notre pays. Aucune déclaration pacifiste ni aucun camouflage de cette orientation agressive ne peuvent dissimuler son véritable objectif", a indiqué M. Peskov dans une émission télévisée russe.
"Rien de terrible ne surviendra simplement parce que nous avons abandonné ces relations dans un contexte d'aggravation de son agressivité, dans un contexte de déclarations selon lesquelles sa principale mission est de nous restreindre", a-t-il justifié.
Au sujet de la tentative ukrainienne de rejoindre l'OTAN, M. Peskov a noté que la Russie n'avait aucun moyen de l'empêcher mais que Moscou ferait tout ce qui est nécessaire pour minimiser les conséquences d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'organisation.
Lundi, Moscou a annoncé qu'il suspendait sa Mission permanente auprès de l'OTAN, la Mission de liaison militaire de l'OTAN et le Bureau d'information de l'OTAN à Moscou en réponse aux "actions inamicales" de l'alliance, y compris l'expulsion de diplomates russes plus t?t ce mois-ci.