Dernière mise à jour à 16h14 le 03/11
Du 5 au 10 novembre, la 4e Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE) se tiendra comme prévu à Shanghai. Dans le contexte de propagation mondiale de l'épidémie de COVID-19 et de la faible reprise de l'économie mondiale, la tenue de la 4e CIIE traduit la volonté sincère de la Chine de partager les opportunités de marché avec le monde et de favoriser la reprise de l'économie mondiale.
Lors de la 1re CIIE, plus de 400 000 acheteurs nationaux et étrangers se sont réunis à Shanghai ; lors de la 2e CIIE, la valeur des intentions de transaction cumulées a dépassé 70 milliards de dollars ; lors de la 3e CIIE attirant plus de 3 800 entreprises de 180 pays, régions et organisations internationales, qui ont exposé 411 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services... En tant que première exposition au monde sur le thème des importations au niveau national, la CIIE relie la Chine et le monde et est devenue une quadruple plate-forme d'achats internationaux, de promotion des investissements, d'échanges interpersonnels et culturels et de coopération ouverte, ainsi qu'un produit public international partagé à l'échelle mondiale.
Le Centre national des conventions et expositions de Shanghai, lieu de la 4e CIIE, vu le 18 octobre 2021. (Ji Haixin / Pic.people.com.cn)
Selon les dernières informations, la surface d'exposition de la 4e CIIE dépassera 360 000 mètres carrés et le nombre d'exposants sous contrat et de pays (régions) participants dépassera celui de l'édition précédente. Les 500 plus grandes entreprises mondiales et les plus grandes entreprises de l'industrie se sont inscrites avec enthousiasme à l'exposition, avec un taux de retour de plus de 80%. Le nombre d'exposants dans les groupes de PME d'outre-mer a augmenté de 30%. Le Japon, le Danemark, la Pologne, la Nouvelle-Zélande et d'autres pays ont élargi leur zone d'exposition et incité davantage de petites et moyennes entreprises représentant les caractéristiques et le niveau de fabrication de leur pays à participer à l'exposition.
Lors de la 4e CIIE, il y aura également un grand nombre de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux services qui réaliseront une ? première mondiale, exposée pour première fois en Chine ?. Zhou Lingyan, directeur général adjoint du département des expositions du Centre national des conventions et expositions de Shanghai où aura lieu la CIIE, a indiqué que dans la zone d'exposition des produits alimentaires et agricoles de la 4e CIIE, les cinq plus grands marchands de céréales du monde seront réunis pour la première fois ; les dix premiers groupes automobiles mondiaux se concentreront sur la zone d'exposition automobile ; dans le domaine des équipements techniques, il y aura plus de 40 produits présentés pour la première fois dans la zone d'exposition, dont près de 10 conna?tront une première mondiale. Dans la zone d'exposition des produits de consommation, les dix plus grandes marques de cosmétiques du monde feront leurs débuts collectifs pour la première fois, et les trois géants mondiaux des biens de consommation haut de gamme seront réunis pour la première fois ; la zone d'exposition des équipements médicaux et des médicaments et soins de santé rassemblera les 7 plus grandes entreprises du monde dans le domaine des diagnostics in vitro, du cardiovasculaire, de l'imagerie médicale, des sciences de la vie, ainsi que les 3 plus grandes entreprises de l'industrie dentaire mondiale et les 5 plus grandes entreprises mondiales de l'industrie de l'orthopédie ; enfin, la zone d'exposition du commerce des services rassemble les leaders des services de conseil, d'essais et de certification, des messageries internationales et d'autres industries.
Le public visite la 3e CIIE, le 6 novembre 2020. (Xu Congjun / Pic.people.com.cn)
En plus des six principaux espaces d'exposition, la CIIE de cette année a également créé 13 nouveaux espaces spéciaux, consacrés notamment à l'énergie, aux technologies à faible émission de carbone et de protection de l'environnement, aux circuits intégrés et à l'industrie numérique. Afin d'aider les petites et micro-entreprises innovantes de haute qualité à travers le monde à répondre à la demande intérieure, une zone d'incubation de l'innovation sera également mise en place dans les trois espaces d'exposition de la technologie et des équipements, de l'automobile et de la médecine. Il y aura près de 100 exposants impliqués dans l'intelligence artificielle, les technologies de la santé et la conduite autonome. Au cours de l'exposition, des forums thématiques et d'autres activités seront aussi organisés pour fournir une plate-forme aux entreprises en incubation afin de leur permettre de partager leurs expériences et promouvoir l'investissement.
En outre, la CIIE de cette année utilisera également des moyens numériques pour organiser pour la première fois des expositions nationales en ligne en utilisant des technologies telles que la modélisation tridimensionnelle et les moteurs virtuels. Avec les caractéristiques des réalisations de développement, des industries compétitives, du tourisme culturel, des entreprises représentatives et d'autres domaines, le public pourra avoir une vue panoramique des beautés et des meilleures spécialités culinaires de divers pays et vivre une nouvelle expérience sans quitter son domicile.
Des visiteurs expérimentent des courses de F1 simulées dans l'espace d'exposition des équipements techniques de la 3e CIIE, le 9 novembre 2020. (Weng Qiyu / Pic.people.com.cn)
Les acheteurs sont prêts à faire de riches récoltes et les exposants les attendent avec impatience. L'effet d'entra?nement toujours plus important de la CIIE attire toujours plus d'entreprises à participer résolument. 26 exposants dont L'Oréal, Bayer, Michelin et Ernst & Young ont d'ores et déjà signé des contrats pour participer à la 5e CIIE. Selon le directeur financier de Bayer Chine, la CIIE offre une excellente scène à Bayer pour présenter son expertise et constitue une opportunité précieuse et un canal important pour une interaction de haute qualité avec des partenaires clés.
La participation active d'entreprises de divers pays met non seulement l'accent sur les gains de l'exposition, mais exprime aussi l'optimisme quant aux opportunités sur l'ensemble du marché chinois. Après avoir exposé pour la première fois en 2019, Shiseido a doublé sa surface de stand au 3e CIIE et est devenu l'une des premières entreprises à signer un ? contrat long ? pour participer de la 4e à la 6e CIIE. Kentaro Fujiwara, président de Shiseido Chine, a déclaré que Shiseido a pleinement ressenti l'énorme potentiel du marché chinois des cosmétiques. Surtout dans le cadre de la propagation de l'épidémie au niveau mondial, la Chine a efficacement contr?lé l'épidémie et favorisé la reprise soutenue et stable de l'économie, ce qui a donné à Shiseido la confiance nécessaire pour continuer à développer ses activités en Chine. En 2020, les activités de Shiseido sur le marché chinois conna?tront une forte croissance, les ventes représentant environ 26% des ventes consolidées mondiales de Shiseido, devenant ainsi un énorme moteur du développement du groupe Shiseido.
Le PIB par habitant en Chine a dépassé 10 000 dollars pendant deux années consécutives, et on estime que le volume cumulé des importations de marchandises au cours des 10 prochaines années devrait dépasser 22 000 milliards de dollars. La Chine, le plus grand marché au monde avec le plus de potentiel, devrait stimuler un flux constant de potentiel d'innovation et apporter d'énormes opportunités à l'économie mondiale et aux entreprises du monde entier.
(Par Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple)