Dernière mise à jour à 09h05 le 14/10
Cuba commencera à administrer des injections de rappel avec ses propres vaccins contre la COVID-19 en novembre, a déclaré mardi le ministre cubain de la Santé Jose Angel Portal lors d'une conférence de presse.
"Au tout début, nous administrerons des injections de rappel contre le (nouveau) coronavirus aux groupes vulnérables et aux professionnels de première ligne, notamment les médecins, les infirmières, les scientifiques et les personnes les plus susceptibles d'être exposées au virus", a-t-il indiqué à Xinhua.
Cuba prévoit également d'étendre les études sur les vaccins aux enfants de moins de deux ans, après que plus de 90% de ceux agés de 2 à 18 ans auront été entièrement vaccinés, a poursuivi M. Portal.
Le pays des Cara?bes a enregistré mardi 2.638 cas et 37 décès liés à la maladie, portant le bilan national à 923.966 cas et 7.928 morts.
Eduardo Martinez, président de la société cubaine de biotechnologie BioCubafarma, a confirmé que Cuba allait ouvrir une nouvelle usine pour produire des vaccins dans sa zone spéciale de développement de Mariel, à quelque 45km à l'est de la capitale La Havane.
"Nous sommes en pourparlers avec l'Organisation mondiale de la santé au sujet de l'utilisation mondiale de nos vaccins", a-t-il affirmé. "La stratégie cubaine consistant à développer des vaccins localement a fonctionné".
Depuis le début de la campagne de vaccination dans le pays insulaire en mai, 86,1% de ses 11 millions d'habitants ont re?u au moins la première dose du vaccin national contre le nouveau coronavirus.