Dernière mise à jour à 08h50 le 30/09
Fumio Kishida a remporté mercredi l'élection interne pour la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir au Japon), s'ouvrant la voie à la succession du Premier ministre Yoshihide Suga. Il a profité de l'occasion pour lancer un appel à l'unité du parti.
(Xinhua/Du Xiaoyi)
Cet ancien ministre des Affaires étrangères entre 2012 et 2017 a obtenu 257 voix lors du second tour, devan?ant le ministre en charge de la campagne de vaccination, Taro Kono, lequel a re?u 170 voix.
Deux candidates, Sanae Takaichi, ancienne ministre de la Communication, et Seiko Noda, secrétaire générale exécutive par intérim du PLD, avaient été éliminées lors du premier tour de scrutin dans l'après-midi.
Lors d'une réunion des députés du parti après ce scrutin, M. Kishida a appelé à l'unité à l'approche des élections législatives prévues en novembre prochain à la Chambre des représentants et à celles l'an prochain à la Chambre des conseillers, chambre haute de la Diète.
Fumio Kishida a indiqué que le gouvernement qu'il devrait diriger se doit de concevoir un plan de relance de plusieurs milliers de milliards de yens avant la fin de l'année afin d'atténuer les impacts économiques de la pandémie de nouveau coronavirus.