Dernière mise à jour à 15h47 le 27/09
Les actes des Etats-Unis dans la sphère commerciale font non seulement obstacle au développement économique du pays mais sapent ses alliances, réduisant ainsi sa propre puissance mondiale, a déclaré l'économiste américaine reconnue Anne O. Krueger dans un article publié jeudi par l'organisation médiatique internationale Project Syndicate.
Bien que la stratégie protectionniste de l'ancien président américain Donald Trump ait clairement échoué, l'administration de l'actuel président Joe Biden la perpétue néanmoins en conservant les tarifs douaniers en vigueur et en adoptant ses propres politiques visant à "acheter américain", a indiqué Mme Krueger dans son article.
"En agissant de manière unilatérale, M. Trump a affaibli le système multilatéral ouvert et nui à l'économie des Etats-Unis, ainsi qu'à certains de leurs alliés", a expliqué l'ancienne économiste en chef de la Banque mondiale et ancienne directrice générale adjointe du Fonds monétaire international.
"Le protectionnisme et les subventions encouragent aussi un comportement de monopole au niveau national, ce qui entra?ne une croissance plus faible de la production et davantage de lobbying pour maintenir des privilèges injustifiés", a-t-elle poursuivi, ajoutant que "ces pratiques dissuadent les nouveaux acteurs d'entrer sur les marchés et compliquent grandement l'expansion des petites entreprises".
Mme Krueger estime que la levée des mesures protectionnistes et le renforcement du système multilatéral ouvert engendreraient des résultats bien supérieurs.
Elle a appelé les Etats-Unis à "redevenir un dirigeant constructif au sein de l'Organisation mondiale du commerce et à chercher des accords sur des réformes pour couvrir de nouveaux sujets tels que le commerce en ligne et la lutte contre le changement climatique".