Dernière mise à jour à 09h02 le 14/09
Le Premier ministre palestinien Mohammed Chtayyeh a déclaré lundi que la crise à Gaza "est politique", en réponse au plan proposé par le ministre israélien des Affaires étrangères Ya?r Lapid pour résoudre la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
"La crise à Gaza est politique, tout comme la crise en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", a dit M. Chtayyeh lors d'une réunion hebdomadaire du gouvernement de l'Autorité palestinienne, cité par un communiqué officiel publié par l'agence de presse palestinienne WAFA.
Le Premier ministre palestinien a également noté que ce qui était nécessaire "est une piste politique sérieuse et réelle qui s'appuie sur le droit international et les résolutions des Nations Unies".
Il a ajouté que les Palestiniens cherchent une solution politique pour mettre fin à l'occupation militaire des territoires palestiniens, arrêter l'expansion des colonies et lever des années de blocus imposé par Isra?l sur la bande de Gaza.
Dimanche, les médias israéliens ont rapporté que M. Lapid avait proposé un nouveau plan "économie contre sécurité" pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Il a indiqué qu'Isra?l avait imposé un blocus sur la bande de Gaza, restreint les importations et les exportations de marchandises et s'est livré à quatre séries d'offensives militaires à grande échelle, ajoutant que le nouveau plan visait à créer "la stabilité des deux c?tés de la frontière".