Dernière mise à jour à 08h54 le 19/08
Les Etats-Unis commenceront à administrer des injections de rappel contre la COVID-19 le mois prochain, de nouvelles données ayant montré que la protection vaccinale diminuait avec le temps, ont annoncé mercredi de hauts responsables américains de la santé.
"Nous sommes prêts à proposer des injections de rappel à tous les Américains à partir de la semaine du 20 septembre, en respectant un délai d'au moins 8 mois après la deuxième dose vaccinale d'un individu", ont déclaré les responsables dans une déclaration conjointe.
La déclaration a été signée par le Dr Rochelle Walensky, directrice du Centre pour le Contr?le et la Prévention des maladies (CDC), le Dr Janet Woodcock, commissaire par intérim de l'Agence des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), le Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef de la Maison Blanche, et divers autres dirigeants du secteur de la santé.
Cette mesure concernera les personnes ayant re?u les vaccins de Moderna et de Pfizer. Elle doit encore être validée par la FDA et par le Comité consultatif sur les vaccins du CDC.
"Nos plus récentes estimations indiquent que l'effet protecteur (du vaccin) contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès pourrait diminuer au cours des mois à venir, en particulier chez les personnes à haut risque ou ayant été vaccinés au cours des premières phases de la campagne de vaccination", ont indiqué les responsables.
La décision de recommander une troisième injection de rappel survient alors que les Etats-Unis connaissent une nouvelle augmentation du nombre de cas de COVID-19, notamment en raison du variant Delta. Il y a également eu une hausse du nombre d'infections chez des individus entièrement vaccinés.
Selon le CDC, 72,2 % des adultes américains ont re?u une dose de vaccin anti-COVID-19, et 61,8 % ont été complètement vaccinés.