Dernière mise à jour à 08h48 le 17/08
Les humanitaires de l'ONU et leurs partenaires continuent de porter secours à plus de 17.500 personnes déplacées à Kaboul malgré les défis de la crise afghane, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.
"Au cours du mois dernier, 17.500 personnes ont été identifiées comme nouvellement déplacées à l'intérieur du pays", a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "La plupart des personnes déplacées arrivées ces derniers jours proviendraient des provinces de Ghazni et Logar", a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, environ 13.500 des personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) ont re?u de la nourriture, de l'argent, des soins de santé, des articles ménagers et un soutien en matière d'eau et d'assainissement.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a pour sa part indiqué dans sa dernière mise à jour flash sur l'Afghanistan que les équipes d'évaluation ont d? arrêter leurs opérations dimanche après-midi "en raison de l'incertitude de la situation à Kaboul".
Les besoins immédiats des populations continuent d'être des abris, des articles ménagers, de la nourriture, des installations sanitaires, des kits d'hygiène, la fourniture de services de santé et d'eau potable, a noté l'OCHA.
Par ailleurs, M. Dujarric a déclaré que le plan de réponse humanitaire d'1,3 milliard de dollars pour l'Afghanistan reste financé à seulement 38% à ce jour, laissant un déficit de près de 800 millions de dollars.