Dernière mise à jour à 08h48 le 17/08
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a échangé lundi par téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au sujet de la situation en Afghanistan.
Au cours de leur entretien téléphonique, M. Blinken a remercié la Chine pour sa participation à la réunion organisée à Doha sur la question afghane, et a souligné que la situation en Afghanistan entrait actuellement dans une phase cruciale.
Les talibans doivent annoncer une rupture nette avec l'extrémisme, opter pour une passation de pouvoir ordonnée, et établir un gouvernement inclusif, a déclaré le haut diplomate américain, tout en espérant que la Chine jouerait également un r?le de premier plan dans ce processus.
Les Etats-Unis reconnaissent que l'avenir de l'Afghanistan doit être décidé par le peuple afghan, a affirmé M. Blinken, appelant les talibans à assurer la sécurité de tous ceux qui souhaitent quitter le pays.
M. Wang a déclaré que la Chine était prête à davantage communiquer avec les Etats-Unis pour promouvoir une résolution en douceur de la question afghane, afin d'éviter une nouvelle guerre civile ou une catastrophe humanitaire en Afghanistan, mais aussi pour que le pays ne redevienne pas un refuge pour les groupes terroristes.
La Chine espère que l'Afghanistan établira un système politique ouvert, inclusif et conforme à sa situation nationale, a-t-il ajouté.