Dernière mise à jour à 08h14 le 02/08
Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi a déclaré jeudi que sa visite à Washington avait contribué à établir une "relation permanente" entre l'Irak et les Etats-Unis dans divers domaines.
M. al-Kadhimi a tenu ces propos peu après sa visite à Washington, au cours de laquelle il a rencontré le président américain Joe Biden et d'autres responsables américains, selon un communiqué publié par son service de presse.
Il a déclaré que sa visite avait contribué à "poser les bases de notre relation et de notre partenariat permanents avec les Etats-Unis dans divers domaines, dont les plus importants sont la sécurité, l'économie, la santé, l'éducation, la culture, l'énergie, l'environnement, les investissements et divers autres formes de coopération constructive", selon le communiqué.
Il a également rappelé l'accord conclu par les deux pays, qui exige que les Etats-Unis retirent toutes leurs forces combattantes d'Irak d'ici la fin de l'année, selon le communiqué.
Les relations entre Bagdad et Washington se sont tendues le 3 janvier 2020, lorsqu'un drone américain a frappé un convoi à l'aéroport de Bagdad. L'attaque a co?té la vie à Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force al-Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran.
Le 5 janvier 2020, le parlement irakien a en conséquence adopté une résolution exigeant du gouvernement qu'il mette fin à la présence de forces étrangères en Irak.