Dernière mise à jour à 09h17 le 30/07
Le président chinois Xi Jinping et son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio ont échangé jeudi des messages de félicitations à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans son message, M. Xi a indiqué que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Sierra Leone il y a un demi-siècle, quelle que soit l'évolution de la situation internationale, les deux pays se sont toujours compris et soutenus sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures, tout en menant une coopération fructueuse dans les domaines de l'économie et des moyens de subsistance des populations.
Face au grave défi de l'épidémie de COVID-19, les peuples chinois et sierra-léonais se sont entraidés et ont lutté contre elle c?te à c?te, montrant comment partager en fraternité les bonheurs aussi bien que les malheurs, a salué le président chinois.
M. Xi a souligné qu'il attache une grande importance au développement des relations entre les deux pays et est prêt à travailler avec le président Bio pour saisir l'occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques bilatérales pour consolider l'amitié et la confiance mutuelle, approfondir la coopération pratique et promouvoir le développement continu du partenariat global de coopération stratégique entre la Chine et la Sierra Leone au bénéfice des deux pays comme de leurs peuples.
Dans son message, M. Bio a noté que depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 50 ans, les deux parties adhèrent toujours aux principes de respect mutuel, de confiance réciproque, d'égalité et de prospérité commune, demeurent engagées à une amitié sincère, à la solidarité ainsi qu'à l'assistance réciproque, et mènent une bonne coopération aux niveaux bilatéral et international, ayant engendré des résultats fructueux.
La Sierra Leone souhaite travailler avec la Chine pour consolider davantage l'amitié traditionnelle entre les deux pays et approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines, a-t-il ajouté.