Dernière mise à jour à 16h13 le 29/07
Le nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, a affirmé mercredi sa conviction que "la porte des relations sino-américaines, qui est déjà ouverte, ne peut être fermée".
"C'est la tendance du monde, l'appel de l'époque et la volonté des peuples", a-t-il souligné, dans son discours adressé aux médias américains et chinois à son arrivée aux Etats-Unis.
(Xinhua / Liu Jie)
Il y a cinquante ans, Henry Kissinger avait effectué une visite secrète en Chine et ouvert la porte à la normalisation des relations sino-américaines, a rappelé M. Qin. "C'était pendant la Guerre Froide ; à cette époque-là, il n'y avait pratiquement aucun contact entre les deux pays. Le Dr Kissinger avait d? passer par un pays tiers pour se rendre secrètement en Chine".
"Aujourd'hui, cinquante ans plus tard en tant que onzième ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, je peux voyager le plus ouvertement et prendre l'avion directement vers ce pays. Comment le monde a changé avec le temps", a-t-il poursuivi.
Au cours du demi-siècle écoulé, les relations sino-américaines se sont développées en dépit des tours et détours qu'elles ont connu, selon l'ambassadeur.
"Cela a non seulement eu un impact profond sur les deux pays, mais a aussi modifié le cours de l'histoire et du monde de manière significative. Le monde d'aujourd'hui traverse des changements majeurs sans précédent depuis un siècle", a-t-il noté.
Avant ce nouveau mandat, M. Qin a été vice-ministre chinois des Affaires étrangères. Son prédécesseur, l'ambassadeur Cui Tiankai, a terminé son mandat et est rentré en Chine le 23 juin.