Dernière mise à jour à 08h55 le 24/06
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a réaffirmé mercredi sa position selon laquelle elle n'envisage aucune possibilité de contact avec les Etats-Unis, car cela ne serait qu'une perte de temps, a rapporté l'Agence centrale de presse coréenne.
Cité par l'agence centrale, le ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Ri Son Gwon, a souligné : "Nous n'envisageons même pas la possibilité d'un contact avec les Etats-Unis, et encore moins de l'avoir, ce qui ne nous mènerait nulle part et nous ferait perdre un temps précieux".
M. Ri a également indiqué que son ministère "se félicite du communiqué de presse clair et net publié par la vice-directrice de département du Comité central du Parti du travail de Corée, qui balaie les jugements hatifs, les conjectures et les attentes des Etats-Unis."
Il faisait référence à des propos tenus mardi par Mme Kim Yo Jong selon lesquels les attentes de Washington concernant la reprise des pourparlers avec Pyongyang étaient infondées et "les plongeraient dans une plus grande déception".
Dimanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a qualifié de "signal intéressant" les commentaires du haut dirigeant de la RPDC, Kim Jong Un, qui a considéré, lors d'une récente session plénière du Parti, qu'il se préparait à la fois au dialogue et au conflit avec les Etats-Unis. Il a ajouté que les Etats-Unis "attendront de voir s'ils seront suivis d'une communication plus directe avec nous sur une éventuelle voie à suivre".