Dernière mise à jour à 08h55 le 22/06
Une "défaillance technique" a entra?né l'arrêt de la centrale nucléaire de Bouchehr, dans le sud de l'Iran, a déclaré l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI) dans un communiqué publié dimanche soir.
La centrale a été "temporairement" arrêtée et déconnectée du réseau électrique national iranien après une notification préalable d'une journée au ministère iranien de l'Energie, a précisé l'AEOI.
L'AEOI a ajouté qu'elle prévoyait de résoudre ce problème en "quelques jours", après quoi la centrale sera reconnectée au réseau.
En raison de l'arrêt de la centrale, on peut s'attendre à des pénuries d'électricité dans les "trois ou quatre prochains jours", a déclaré un responsable de la société de distribution d'électricité Tavanir dans une interview accordée à la télévision d'Etat.
Construite grace à une coopération avec la Russie, la centrale de Bouchehr, située à 17km au sud-est de la ville de Bouchehr, a commencé son alimentation en électricité en septembre 2011.
En novembre 2014, l'Iran et la Russie ont signé un accord de coopération pour ajouter un deuxième et un troisième réacteurs à la centrale, dont l'inauguration est prévue respectivement en 2024 et 2026.