Dernière mise à jour à 09h27 le 04/06
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont bondi en mai, enregistrant une hausse record pour le 12e mois consécutif. Les problèmes de cha?ne d'approvisionnement provoqués par la pandémie de coronavirus ont fait grimper les prix de près de 40% par rapport à l'année précédente, selon les données publiées jeudi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La forte hausse de 4,8% en glissement mensuel a porté l'indice FAO des prix des aliments à 127,1 points en mai, soit 39,7% de plus qu'il y a un an. Toutes les principales composantes de l'indice ont augmenté, les prix des céréales, de l'huile végétale et du sucre augmentant tous d'au moins 6% par rapport à leur niveau d'avril.
Les cours des céréales, qui constituent la composante la plus importante, ont augmenté de 6% en mai, en raison de la hausse des prix du ma?s, de l'orge et du sorgho. Cependant, les prix du blé ont baissé pendant la seconde moitié du mois de mai après avoir augmenté au cours des deux premières semaines, tandis que les prix du riz sont restés stables. En 2020, l'indice global des céréales a grimpé de près de 90%, selon la FAO.
Les prix des huiles végétales ont augmenté de 7,8% en mai, sous l'effet de la hausse des prix des huiles de palme, de soja et de colza, qui ont augmenté en raison de la baisse de la production en Asie. Les prix du sucre ont augmenté de 6,8% en raison des spéculations sur les faibles rendements au Brésil.
Les deux autres composantes principales ont connu des augmentations plus modestes, les prix des produits laitiers ayant augmenté de 1,5% par rapport à avril en raison de la demande accrue de la Chine qui a annulé l'augmentation de l'offre de la Nouvelle-Zélande. Les prix de la viande, quant à eux, ont augmenté de 2,2% en raison d'une augmentation constante de la demande dans les pays d'Asie de l'Est, principalement en Chine.
L'indice mensuel des prix des produits alimentaires de la FAO est basé sur les prix mondiaux de 23 catégories de produits alimentaires couvrant les prix de 73 produits différents par rapport à une année de référence. Le prochain indice devrait être publié le 8 juillet.