Dernière mise à jour à 09h27 le 04/06
Des scientifiques sud-africains ont développé une application intitulée "AwezaMed", qui est capable de traduire des messages de nature médicale de l'anglais vers les onze langues officielles du pays. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science et de l'Innovation a estimé que cette innovation permettrait de sauver des vies en luttant plus efficacement contre la COVID-19.
L'application AwezaMed a été développée par le Conseil de la recherche scientifique et industrielle. C'est une application de reconnaissance vocale, de synthèse vocale et de traduction automatique, qui dispose d'une base de données comprenant plus de 1.800 questions, formules de réconfort, explications ou modèles de réponse des patients. Elle rassemble une liste de vocabulaire médical clé, qui a été compilée au moyen d'un rigoureux processus d'identification sous la supervision d'une équipe de professionnels de la santé.
"Dans un contexte médical, il est fréquent que le patient et celui qui fournit les soins ne partagent pas de langue commune, ce qui entra?ne de graves problèmes, comme une expérience dégradée et des niveaux de stress accrus pour les patients, des diagnostics incorrects et des malentendus sur les consignes d'automédication post-consultation", a déclaré le ministre Blade Nzimande.
"L'application permet aux prestataires de soins d'accéder à une phrase en anglais, de la traduire dans n'importe laquelle des langues officielles sud-africaines, et de lire la phrase dans la langue sélectionnée. Le contenu de l'application a été développé en collaboration avec des experts de la santé", a-t-il précisé.
Le ministre a estimé que l'application présentait potentiellement de grands avantages pour le secteur de la santé publique même au-delà de la pandémie de COVID-19, dans la mesure où elle contribuera à améliorer la confiance entre les prestataires de soins et les patients, permettant ainsi de rendre des diagnostics plus précis et de sauver des vies.