Dernière mise à jour à 08h53 le 25/05
Le Maroc et la Mauritanie ont exprimé, lundi, leur ferme détermination à donner une forte impulsion à leurs relations de coopération économique qui restent en de?à des aspirations des deux pays.
Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat, à l'issue des entretiens entre les ministres des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita et son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh en visite au Maroc, porteur d'un message du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au roi Mohammed VI, le ministre marocain a souligné que la visite du chef de la diplomatie mauritanienne au Maroc s'inscrit dans le sillage de l'évolution très positive que connaissent les relations entre les deux pays.
(Xinhua/Chadi)
Pour le ministre marocain, cette visite permet de "démentir ceux qui veulent nuire à ces liens forts et solides, qui connaissent actuellement un développement positif".
Selon le ministre marocain, les entretiens avec son homologue mauritanien ont porté sur les prochaines étapes pour traduire dans les faits l'ambition des deux chefs d'Etat de développer ces relations, à travers la tenue de la Haute commission mixte et du comité de suivi au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le niveau de coordination et de concertation sera donc plus élevé que par le passé où il était effectué au niveau des ministres délégués.
Il a dans ce sens indiqué que la prochaine étape consistera à booster les relations économiques et à mobiliser les acteurs économiques et les investisseurs des deux pays pour identifier des créneaux de coopération et monter des projets d'investissements de par et d'autres.
(Xinhua/Chadi)
De son c?té, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a fait part de la solidité et de l'excellence des relations entre son pays et le Maroc, exprimant la volonté de Nouakchott de renforcer les échanges commerciaux, économiques et culturels avec le Royaume.
En dépit de l'évolution des relations politiques ces dernières années, les relations économiques restent en de?à des attentes des deux pays, a ajouté le chef de la diplomatie mauritanienne.